Focus sur le télétravail, le travail nomade, et l’e-travail

Focus sur le télétravail, le travail nomade, et l’e-travail

Le télétravail ou le travail à domicile, l’e-travail, ou encore le travail nomade, désignent tous une forme récente d’organisation du travail qui apparut avec le développement des technologies de l’information et de la communication, notamment avec Internet, ainsi que les équipements modernes tels que l’ordinateur de bureau, l’ordinateur portable, la tablette, le smartphone, etc.

Définitions

Le télétravail peut être défini comme étant « la » nouvelle forme d’organisation du travail tendance actuellement, au vu de l’évolution rapide des technologies de l’information. C’est pourquoi on le connaît aussi sous le nom de « e-travail ». Alors qu’il est coutume de travailler dans les locaux de l’employeur, il est ainsi devenu courant de travailler hors de ces locaux de façon régulière. En effet, le travail à domicile n’est plus seulement réservé aux travailleurs en freelance. Les salariés sont aussi de plus en plus nombreux à pouvoir s’offrir ce privilège. Un autre mode d’organisation du travail connaît également un essor considérable : le travail nomade. Les travailleurs nomade (nomades digitaux, travailleurs à distance, voyageurs) n’ont pas de bureau fixe : ils ont la possibilité de travailler depuis n’importe-où, n’importe quand.

Prévention de l’isolement du télétravailleur

Si le télétravail procure beaucoup d’avantages (sentiment de liberté, flexibilité des horaires de travail, autonomie et indépendance, meilleure conciliation entre vie perso et vie pro, …), il a aussi son lot d’inconvénients à savoir le risque d’isolement. Heureusement qu’il existe une solution : le coworking. Ce mode d’organisation consiste à partager son bureau avec d’autres coworkers, le but étant de sortir de l’isolement, afin notamment d’intégrer un réseau, de faire des rencontres enrichissantes (trouver des clients, des partenaires, de nouvelles opportunités, …), de profiter des événements organisés par son espace de coworking, etc.

On trouve de nombreux espaces de coworking en France. A Bordeaux par exemple, il y a Workingplace. Cliquez ici pour découvrir les offres.