Le télétravail en France

Le télétravail en France

En France, le télétravail affiche des signes de croissance. En effet, le progrès numérique a fait qu’il soit désormais possible de travailler ailleurs qu’au bureau : à domicile, dans un café, à l’hôtel, dans une bibliothèque, ou pourquoi pas dans un tiers-lieu tel qu’un espace de coworking pour éviter de s’isoler chez soi…

Actuellement, un salarié sur huit pratique le télétravail en France

Certes, c’est beaucoup moins par rapport à ce qu’il en est ailleurs, tels qu’en Allemagne ou aux Etats-Unis, cependant tout porte à croire que les chiffres s’améliorent. Il y a d’une part les nouvelles technologies qui tendent à généraliser le télétravail en France. D’autre part, les soucis de transport, les problèmes de pollution, ou encore la question du stress au travail ne peuvent être négligés. Il n’est donc pas étonnant si le télétravail soit en forte progression en France.

Télétravail : des salariés détendus et efficaces

La productivité des télétravailleurs augmenterait de 22% par rapport à celles des autres salariés en entreprise. Pour cela, il suffit de leur donner la possibilité d’alterner bureau et domicile, ou encore d’autoriser au moins un jour de télétravail par semaine.

Les entreprises françaises sont ainsi de plus en plus nombreuses à encourager le télétravail. Citons notamment Axa, Renault, SGS, France Télécom – Orange, Microsoft, Bayer France, etc.

Le coworking en France

Mais aujourd’hui, la tendance n’est plus tellement de travailler à domicile. Pour éviter l’isolement, beaucoup choisissent en effet d’opter pour le coworking, un nouveau mode de travail qui à l’origine, était plus destiné aux travailleurs indépendants.

Mais le monde du travail évolue, les espaces de coworking sont désormais ouverts à tous : outre les freelancers, les travailleurs nomades et les auto-entrepreneurs, l’on y rencontre de plus en plus de salariés en télétravail, des créateurs d’entreprises, des petites entreprises, et notamment des start-ups, tous secteurs d’activité confondus. C’est le cas chez Workingplace, espace de coworking à Bordeaux.