Travail nomade : quels avantages ?

Travail nomade : quels avantages ?

Selon plusieurs études, le travail nomade procurerait beaucoup d’avantages. En exerçant dans un lieu autre que celui de son habituel bureau, dans un espace de coworking par exemple, le travailleur est plus apte à travailler, plus motivé, donc plus productif. D’après de nombreuses hypothèses, le nomadisme réduirait également le risque de burn-out, fréquent et lourd de conséquences au sein des entreprises. Les détails.

Qu’est-ce qu’un travailleur nomade ?

Le travailleur nomade n’a pas de bureau fixe. Il peut exercer depuis n’importe où, voire à l’autre bout du monde, grâce surtout à Internet ainsi qu’aux divers équipements modernes tels que l’ordinateur portable, la tablette, le smartphone, etc. C’est pourquoi parmi les travailleurs nomades, on trouve beaucoup de travailleurs du web (nomadisme numérique). Les salariés se déplaçant dans les différents sites de leur organisation, ou encore les salariés d’entreprise effectuant de fréquents déplacements internationaux sont aussi des travailleurs nomades. Idem pour les ingénieurs commerciaux, les consultants, les coachs, les formateurs, les architectes… bref il existe plusieurs fonctions pouvant être exercées en tant que nomade.

Travailler en nomade : les principaux avantages

Quand on est travailleur nomade, on peut bien évidemment accéder à l’information et la traiter en temps réel depuis n’importe où (en voiture, en train, de passage dans un bureau partagé, à l’hôtel, dans un café, …). On est donc plus disponible pour ses clients, on est plus autonome en matière d’organisation du travail, on a la possibilité de rencontrer beaucoup de personnes, on peut bénéficier d’une plus grande conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, on est ainsi plus productif.

Quand on travaille en nomade, la flexibilité des horaires offre une sensation de liberté, certes avantageuse, mais qui a aussi ses inconvénients. L’autodisplicine est de rigueur. C’est sans compter les épuisements liés aux déplacements… Le travail nomade est en effet d’un style de vie qui n’est pas adapté à tout le monde, voilà pourquoi il faut réfléchir à deux fois avant de l’adopter.