Bilan Coworking 2019

Bilan Coworking 2019

Les espaces de travail collaboratif sont devenus tendances en France et dans le monde entier. Si au début ils étaient plus tôt réservés aux travailleurs indépendants, ils accueillent aussi aujourd’hui les salariés, voire les étudiants. Ils sont aussi le lieu de travail préféré des start-ups et des petites structures tout secteur confondu.

En 2010, 21 000 personnes environ travaillaient au sein des espaces de coworking 2019. Aujourd’hui, elles sont plus de 1.7 millions, selon notamment le cabinet de conseil Knight Frank. Et d’ici 2021, au moins 300 nouveaux espaces collectifs de travail ouvriront leur porte en France, notamment suite à l’annonce du gouvernement quant à son offre de financement de 110 millions d’euros dans le domaine du coworking. Aux côtés des freelancers et des startupers, PME et grands groupes suivront aussi le courant.

Pourquoi le coworking ?

Le co-working offre des conditions de travail totalement différentes. Vous bénéficiez d’un espace de travail hybride, à mi-chemin du bureau domicile et du cadre de travail traditionnel. Vous choisissez le poste de travail qui convient à votre situation. Vous pouvez notamment louer un bureau privatif ou un bureau partagé. Vous pouvez louer le bureau coworking à l’heure ou pour la journée, notamment si vous êtes un travailleur itinérant ou de passage. Vous pouvez aussi choisir un abonnement hebdomadaire ou mensuel, voire annuel selon vos besoins. Pour les horaires, c’est vous qui les définissent. C’est l’avantage numéro 1 du coworking : la flexibilité.

Un autre avantage du coworking : la location de bureau à20 prix mini. Au lieu de louer des locaux de travail classiques, les start-ups, à savoir les boîtes de high-tech, préfèrent opter pour le coworking. Ils peuvent ainsi bénéficier de loyers flexibles, peu coûteux et surtout s’inscrivant dans des visions stratégiques à court terme.

Coworking et Tiers-Lieux

Grâce aux nouvelles technologies, et surtout à Internet, les bureaux traditionnels migrent désormais vers les tiers-lieux. Les salariés peuvent travailler depuis n’importe-où, pourquoi pas depuis un espace de coworking ? Au lieu de s’engager dans un bail commercial sur une longue durée, beaucoup d’entreprises ont déjà choisi d’opter pour le coworking.

Si les travailleurs indépendants préfèrent le coworking, c’est aussi afin de rompre l’isolement provoqué par le travail à domicile. Le coworking 2019 permet d’être en contact avec d’autres coworkers, et de nouer ainsi de nouveaux liens socio-professionnels. Vous souhaitez élargir votre réseau professionnel ? Essayez le coworking ! Ce mode d’organisation du travail vous permettra d’échanger avec d’autres professionnels, de votre domaine ou non.

C’est un mode d’organisation du travail qui permet d’allier un gain de temps et gain de place, notamment en développement le travail à domicile et les espaces de coworking. L’époque où les bureaux sont vides lorsque les salariés sont en déplacement est désormais révolue. La vie du salariée est ainsi simplifiée : il pet économiser du temps et de l’argent liés aux déplacements. L’entreprise, quant à elle, réalise des économies sur l’immobilier.

Autres chiffres intéressants sur le coworking 2019

Pourquoi le nombre d’adhérents coworking dans le monde est-il en pleine croissance ? Voici également d’autres explications :

  • 100% des coworkers décrivent les espaces de coworking comme un lieu de travail moderne, avec un style de déco toujours tendance. Au sein de ces lieux de travail, l’on peut s’habiller décontracté.
  • 79% décrivent leur espace coworking comme étant bien plus qu’un partage d’espace.
  • 80% des coworkers ont pu faire de nouvelles rencontres professionnelles au sein de leur espace.
  • Plus de 70% ont pu collaborer avec d’autres membres de leur espace.
  • 75% apprécient leur espace comme étant un lieu d’événements.

A part cela, il faut dire qu’il s’agit aussi d’un centre d’affaires, d’un incubateur, etc.

Coworking à Bordeaux

A la recherche d’un espace coworking dans la ville de Bordeaux ? Essayez WorkingPlace ! A part de louer un bureau, vous pouvez aussi y réserver une salle de réunion, notamment si vous avez besoin de recevoir des clients, des collaborateurs ou des partenaires. Pour votre bureau, vous avez aussi le choix entre un bureau privatif ou un bureau style open space, bureau nomade ou sédentaire. Et pour l’abonnement, vous avez plusieurs options : paiement par journée ou au moins. Il en est de même pour la location de salle de réunion. En savoir plus.