Minute historique : l’évolution du bureau dans le temps

évolution de bureau

Minute historique : l’évolution du bureau dans le temps

Le bureau est le principal lieu de travail des personnes qui travaillent dans le monde administratif notamment. Le design et l’arrangement des meubles diffèrent énormément d’un bureau à l’autre. Il est alors intéressant de prendre connaissance de l’évolution du bureau et du travail depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.

Le travail durant ses débuts

Le travail, venant du mot « labor » en latin, possède à l’origine une connotation de contrainte, de douleur ou de peine. Durant la période allant de l’antiquité au Moyen-âge, cela correspondait alors à des travaux très manuels et très pénibles effectués uniquement par le peuple. A cette période, les sciences, les arts et les lettres n’étaient pas considérés comme du travail et n’étaient pas rémunérés.

Dans l’Antiquité, les Romains travaillaient dans le tablinum. C’était en quelque sorte le « bureau du maître », où on travaillait de la maison. Le télétravail existait donc déjà à cette époque, et les tâches qui étaient faites dans cet espace étaient considérées plus comme un loisir.

Puis au Moyen-âge, le travail des moines est celui qui ressemblait le plus aux postes des salariés d’aujourd’hui. En effet, les moines faisaient des retranscriptions d’ouvrages dans des espaces composés de meubles d’écriture et de bancs.

La Renaissance, apparition du coworking

La Renaissance est une période qui a engendré beaucoup d’évolutions et beaucoup de changements dans plusieurs domaines. Durant cette période, l’argent est de moins en moins considéré comme immoral. Les documents administratifs sont alors de plus en plus nombreux, ainsi que les bâtiments qui servaient non seulement à les ranger, mais qui étaient aussi composés de bureaux.

D’ailleurs, la forme du bureau a aussi beaucoup évolué durant la Renaissance. En effet, il existait beaucoup d’ateliers durant lesquels les artistes échangeaient beaucoup d’idées. Ils y partageaient leurs connaissances artistiques et scientifiques, avec la présence d’un grand maître. L’atelier était alors ouvert et composé de tables et de matériel de travail.

L’apparition des sièges commerciaux

Les sièges commerciaux, qui sont des administrations centralisées, ont été de plus en plus nombreux après les premiers échanges internationaux entre les états souverains et leurs colonies. Les sièges commerciaux permettaient ainsi de faciliter les procédés durant les échanges. Les grands bâtiments imposants sont ainsi érigés pour regrouper les travailleurs afin d’améliorer leur efficacité.

Durant le XIXe siècle, les premiers gratte-ciels sont ainsi apparus. Les bureaux dans ces grands immeubles deviennent de plus en plus vastes, surtout pour les grandes entreprises qui y domiciliaient leurs sièges.

Le XXè siècle a ensuite de nouveau révolutionné le monde du travail grâce à l’apparition du fordisme et du taylorisme qui visent à augmenter la productivité des salariés et le rendement au travail. Cela mène alors à un nouveau design des bureaux toujours dans le but d’améliorer l’efficacité, que ce soit dans l’environnement administratif ou industriel. Les bureaux sont alors composés de grands plateaux ouverts et organisés. Les activités et les documents sont alors mieux organisés et divisés pour un flux de production harmonieux.

Une évolution continue

L’organisation des bureaux en open space est apparue en Allemagne, avec le nom « bürolandschaft », qui signifie « aménagement de bureau ». C’est une tendance d’après-guerre qui est devenue très célèbre en Europe. Le but était surtout d’améliorer les attentes des travailleurs et de casser les structures du taylorisme qui étaient jugées un peu trop rigides. Les bureaux commençaient alors à devenir de plus en plus ouverts, avec des formes et du mobilier de plus en plus originaux.

Aux Etats-Unis, vers les années 1980, ce sont les bureaux cloisonnés qui prennent le devant, étant le symbole de l’informatisation du travail. Cela permet ainsi aux employés d’avoir leur propre espace tout en permettant au manager d’avoir une vue d’ensemble sur les employés et sur les bureaux.

Evolution du bureau et coworking du XXIè siècle

La tendance actuelle, dernière étape de l’évolution du bureau, est l’espace de coworking dans les bureaux. En effet, la révolution digitale et la transition numérique ont apporté beaucoup de changements dans les bureaux. Ceux-ci sont beaucoup plus adaptés aux nouveaux besoins des salariés, toujours avec plus d’originalité. En effet, les employés sont avant tout à la recherche de confort, de convivialité et de mobilité.