Le coworking, c’est quoi ?

Le coworking, c’est quoi ?

Pour les entreprises et les travailleurs indépendants, le coworking ne procure que des avantages. C’est en effet un mode d’organisation qui permet le partage d’un même lieu de travail dans un esprit communautaire et collaboratif. Le point sur le coworking ou espace de travail partagé.

Coworking, définition

Quand plusieurs professionnels partagent le même espace de travail  pour mutualiser l’utilisation des ressources (électricité, lignes téléphoniques, connexion Internet, etc.) et de l’infrastructure (équipements mobiliers, salle de réunion, visioconférence, etc.), on parle de coworking. Cette organisation du travail permet aussi le partage de connaissances, c’est pourquoi elle fait davantage référence à une communauté professionnelle d’entraide.

Coworking, pour quels professionnels ?

Si le coworking attire typiquement les travailleurs indépendants du web, notamment les développeurs web, les graphistes et web designers, ou encore les rédacteurs de contenu web, il faut dire qu’il convient à tous les travailleurs ayant la possibilité de dématérialiser leur travail. Un journaliste ou un architecte, par exemple, n’a pas toujours besoin d’un bureau de façon permanente, mais travaille principalement sur ordinateur. Il peut donc opter pour la location bureau et d’espace de travail partagé.

A noter que les petites entreprises sont aussi actuellement de plus en plus nombreuses  à miser sur le coworking, en vue d’économiser sur plusieurs postes de dépenses courants comme le loyer, l’électricité, les consommables, etc.

Espace de travail partagé, quels avantages ?

Outre le côté « communauté professionnelle » du coworking, puisqu’il s’agit avant tout d’un mode d’organisation du travail destiné à favoriser le partage d’expérience et l’échange d’expertise, il permet aussi aux travailleurs indépendants, ainsi qu’aux petites entreprises, de réduire leurs coûts sur les postes de dépenses courants tels que le loyer, l’électricité, les matériels et équipements informatiques, les espaces dédiés (ex : salle de réunion / visioconférence) et autres services annexes tels que le nettoyage de bureau, la gestion du courrier, le stockage de dossier, etc.