Le coworking, pour provoquer des rencontres professionnelles

Le coworking, pour provoquer des rencontres professionnelles

Le coworking est de plus en plus populaire pour diverses raisons. Il permet de rompre l’isolement du travailleur à domicile, propose une totale flexibilité, et occasionne la rencontre entre professionnels de secteurs différents. Sachez avant tout que le coworking vous donne le privilège de participer à une intelligence collective en bonne réciprocité.

Le coworking séduit les professionnels

Les espaces de coworking permettent notamment aux travailleurs indépendants de travailler ensemble au sein d’un environnement stimulant où il fait aussi bon vivre. Propice aux rencontres, ces établissements favorisent les échanges et le partage d’expériences. Dans un environnement cosy et convivial, le coworking ne laisse apparaitre aucune hiérarchie ni compétition : le travail collaboratif est de mise.

De plus, les formules sont souples et modulables, pouvant ainsi s’adapter aux besoins de chacun. Vous pouvez louer pour une heure, une journée, une semaine… Généralement, on trouve dans un espace de coworking des open spaces, des bureaux isolés, des salles de réunion, ainsi que des espaces dédiés aux loisirs ou à la détente.

  • Le coworking, pour créer un réseau professionnel

L’un des réels avantages des espaces de coworking est qu’ils permettent de se construire un réseau professionnel. Grâce aux espaces de travail partagés, il sera plus facile de saisir des opportunités d’affaires en s’alliant avec d’autres adhérents. C’est pourquoi pas mal partenariats voient le jour au sein d’un même centre de coworking.

Outre le fait de partager des locaux et du matériel, les professionnels qui fréquentent un établissement de coworking partagent aussi leurs savoir-faire et leurs expériences. Dans un esprit de générosité et d’entraide, ils vont échanger leurs compétences et leurs bonnes pratiques afin que cela puisse être bénéfique à tout un chacun.

En tous cas, votre réseau sera d’autant plus solide s’il y a une forte synergie entre tous les coworkers. Profiter des compétences des autres c’est bien, mais si ce sont des savoir-faire perçus comme complémentaires à votre secteur d’activité, c’est encore plus intéressant. Vous l’aurez compris, c’est en donnant importance à l’entraide et à la synergie plutôt qu’à la « rivalité » due à la compétition que les coworkers parviennent à mieux développer leur activité et mener à bien leurs projets.

  • Le coworking, pour des liens sociaux

Le fait d’intégrer un espace de coworking vous conduit également à faire partie de toute une communauté. Les coworkers se croisent souvent et ne manquent pas l’occasion de discuter et de se familiariser. Ils ont même l’occasion de se retrouver ensemble en dehors du travail, lors d’évènements organisés par l’établissement. C’est alors la possibilité de développer et de raffermir les liens tissés entre les coworkers dans un cadre plutôt informel. D’ailleurs, ceux qui optent pour le coworking pourront mettre en place des relations fortes et procéder à la création d’une communauté solide et solidaire.

Ainsi le coworking favorise les rencontres, tant professionnelles qu’amicales. Il permet de créer un lien avec de nouveaux contacts. On peut très bien être à la fois à son compte et avoir des « collègues » quand on est coworker. En quelques sortes, le coworking c’est une solution pour éviter l’isolement social et la solitude professionnelle.

Coworking pour professionnels : les autres avantages

La majorité des espaces de coworking sinon la totalité propose des outils mutualisés. Parmi les outils mis à la disposition des coworkers, il y a notamment une connexion internet à haut débit permettant de travailler dans le confort. D’autres appareils numériques (imprimante…) sont aussi à votre disposition. Un avantage non négligeable reste le coût d’un tel espace, bien en-deçà d’une location d’un bureau traditionnel avec une meilleure flexibilité d’usage. Aucun engagement n’est requis.

Cela étant, le coworking a aussi des inconvénients que vous devez connaitre, afin de ne pas vous faire trop d’illusions et d’éviter toutes mauvaises surprises. Ainsi, à propos du fait que le coworking provoque des rencontres professionnelles, il faut savoir que cela peut représenter un « danger » si vous ne faites pas preuve de maturité. En effet, ces rencontres ne vous apporteront rien de positif au cas où vous ignorez le concept même du coworking. Pire encore si vous avez tendance à abuser de votre « liberté » en tant que coworker. Bref il faut que vous soyez capable de faire la différence entre travailler à domicile et fréquenter un espace de coworking.