Bureau éphémère ou bureau coworking : quelles différences ?

Bureau éphémère ou bureau coworking : quelles différences ?

Internet a permis de faire développer rapidement de nouvelles méthodes de travail. Il est alors devenu indispensable, voire primordiale, de revoir l’aménagement des lieux de travail. Ainsi sont nés les espaces de coworking, bureaux pouvant être utilisés temporairement pour du télétravail, pour recevoir des clients ou pour des réunions avec des collaborateurs, partenaires… Un bureau coworking n’est autre qu’un bureau éphémère (fermé ou non), mis à la disposition des indépendants, salariés et travailleurs itinérants pour une durée limitée.

Les services proposés par les bureaux éphémères

Vous avez peut-être besoin de louer un bureau temporaire, une salle de réunion, ou encore un espace de coworking pour une heure, une demi-journée, une journée… ? En fonction de vos besoins, plusieurs options s’offrent à vous.

Bureau partagé, espace de coworking, ou open-space

Le coworking un marché en très forte croissance depuis plus de 10 ans. En France, l’on comptait 600 espaces de coworking en 2017, chiffre qui a triplé en 2019 (1700 bureaux coworking). D’après les estimations, il pourrait donc y avoir 7 500 espaces de coworking en France en 2025.

Ce sont surtout les auto-entrepreneurs, jeunes créateurs d’entreprise, travailleurs mobiles ou indépendants… qui apprécient les espaces coworking. Contrairement au bureau traditionnel, habituellement privé, un bureau coworking est un espace ouvert. On peut facilement y partager des compétences, tisser des liens de coopération et de collaboration…

Le coworker a accès à un espace de travail ouvert et partagé, type open space, entièrement équipé et permettant de s’installer immédiatement. Les espaces de coworking sont aussi dotés de coins détente (cuisine partagée, bibliothèque, baby-foot, table de ping-pong…) toujours afin d’encourager le partage et les échanges chaleureux.

Comme précisé plus haut, la location d’un bureau éphémère ou espace de coworking est flexible : à l’heure, pour une demi-journée ou toute la journée. Le coworker peut aussi demander de louer un bureau privatif ou une salle de réunion.

Les avantages d’une salle de réunion temporaire

Comme les bureaux éphémères, il est également possible de louer une salle de réunion temporaire au sein d’un espace cowoking. Solution idéale lorsqu’une réunion urgente de dernière minute vient s’ajouter dans le planning. Les salles de réunions temporaires peuvent être configurés selon le nombre de participants. Ils disposent également de l’équipement nécessaire, notamment une connexion Internet haut-débit, au moins une ligne téléphonique, un système de vidéoconférence, un vidéoprojecteur et tous les outils nécessaires pour les présentations, prise de notes…

La location d’un bureau privé temporaire

Il est aussi possible de louer un bureau privatif temporaire au sein d’un espace de coworking. Il s’agit de bureaux privés, équipés, meublés et configurables selon vos besoins. A la différence d’un bureau partagé, le bureau privatif vous est exclusivement dédié. Comme il peut être composé de plusieurs postes de travail (et donc pouvant accueillir plusieurs collaborateurs), il est particulièrement avantageux pour les créateurs d’entreprise.

Il existe également ce qu’on appelle par bureaux de passage. Vous pouvez louer ces derniers à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. Des conditions de location très flexibles qui conviennent à tous les types de profil : travailleurs nomades, freelancers, micro-entrepreneurs, startups…

Comment choisir son bureau éphémère ?

Si vous êtes à la recherche d’un espace de travail coopératif, collaboratif, partagé et ouvert, optez pour un bureau coworking. Le lieu est propice aux rencontres, échanges et collaborations. C’est pourquoi il séduit de plus en plus les PME et même quelques grands groupes.

Au sein d’un espace coworking, centre d’affaires ou tiers-lieu, vous pouvez aussi trouver un bureau privatif temporairement entièrement équipé que vous pouvez louer sans engagement pendant une heure, durant la demi-journée ou la journée.

A l’inverse du bureau classique, les bureaux éphémères, qu’ils soient partagés ou privés, permettent de travailler dans un cadre informel, serein et convivial, un peu comme chez soi sur son canapé. Les bureaux temporaires sont ainsi équipés de mobiliers flexibles et modulables pour permettre aux utilisateurs de changer de posture facilement. Ils offrent également des équipements ergonomiques alliant confort et sécurité pour une productivité maximale.

Si vous êtes de passage à Bordeaux, n’hésitez pas à faire un tour chez Workingplace. Vous pouvez y louer un espace de travail partagé, un bureau privatif, un bureau éphémère ou encore une salle de réunion.