Coworking 2016 : les chiffres

Coworking 2016 : les chiffres

Pratique professionnelle très en vogue en France depuis ces dernières années, le coworking est devenu la solution choisie par ceux qui cherchent plus de souplesse et de flexibilité sans pour autant faire face à l’isolement social. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le coworking 2016 génère un buzz dans la communauté professionnelle.

Une augmentation en masse

Les chiffres tombent au début de l’année 2016, le nombre des espaces de coworking en France est passé de 250 à 360 en l’espace d’un an seulement. Parmi eux, 57 % jouissent du statut d’une petite entreprise contre 11 % qui sont financés par les fonds propres des propriétaires directs. N’oublions pas les 2,5 % qui sont financés par les subventions des services publics.

La capacité d’accueil

Plus de la moitié des espaces de coworking peuvent accueillir entre 20 à 50 coworkers. Néanmoins, les petits espaces ont également de la côte, car ils représentent 34 %. Seulement 11 % des locaux peuvent accueillir entre 50 et 100 postes ; une proportion qui descend jusqu’à 1 % pour les capacités d’accueil supérieures à 100 coworkers. En tout cas, les objectifs de cette pratique sont partiellement atteints, car 59 % de ces espaces voit leurs coworkers travailler ensemble.

Du côté des coworkers

À la surprise générale, il y a presque autant de salariés que de freelances dans les espaces de coworking. Ils sont représentés respectivement par une proportion de 49,5 % et 50,5 %. En tout cas, ils se répartissent dans ces centaines d’espace dont 65 % sont bien remplis. Bien qu’il y ait encore très peu d’activités extra-professionnelles dans la plupart des coworkings, des ateliers, des apéros et des déjeuners sont souvent organisés pour maintenir la cohésion.

Des différences de prix

La modalité de location bureau la plus prisée se fait mensuellement : 91 %, contre 61 % pour une location quotidienne et 27,5 % pour un paiement à l’heure. Côté prix, il est estimé en moyenne à 320 euros à Paris contre 228 euros dans les villes périphériques.

Découvrir l’infographie du coworking 2016.