Coworking : quelles sont les attentes des coworkers ?

Coworking : quelles sont les attentes des coworkers ?

Aucun doute, le coworking connaît actuellement un franc-succès, tant en France qu’à l’international. Il s’agit bien évidemment d’espaces de travail partagés, super équipés et connectés. Ils sont là pour accueillir les travailleurs indépendants, les professionnels itinérants, les auto-entrepreneurs, les start-ups, les salariés en télétravail, voire les étudiants, … bref tous ceux qui sont à la recherche d’un cadre de travail agréable. En effet il faut entendre par espace de coworking, un lieu de collaboration avant tout, une opportunité pour faire des rencontres professionnelles enrichissantes. Dans cet article, nous allons justement parler des réelles attentes des coworkers.

Les origines du coworking

Les premiers espaces de coworking ont vu le jour aux Etats-Unis dans les années 2000. Quand les travailleurs indépendants ont commencé à ressentir le besoin d’échanges, ils ont créé des espaces de travail partagés. Ces nouveaux lieux de travail avaient la spécificité d’être originaux et conviviaux, stimulant ainsi la productivité. La France n’a pas attendu longtemps pour accueillir ce nouveau mode d’organisation de travail. En 2018, l’on a recensé plus de 700 espaces coworking en France, chiffre qui a bondi de 80% en seulement deux ans. Pourquoi un tel engouement pour le coworking ? Tout simplement parce qu’il permet de diminuer ses charges, notamment en termes de loyer et de services. Il permet aussi et surtout de créer du réseau.

Coworking et connexion

Travailler dans un espace de coworking c’est avant tout profiter des avantages de la connexion Internet. Désormais, la plupart des métiers peuvent être exercés à distance. A part les freelances et autres travailleurs à leur compte désireux de rompre l’isolement (notamment l’un des inconvénients du travail à domicile), d’autres travailleurs ont également adopté ce modèle. Tous veulent tirer parti du numérique, à l’exemple des salariés en télétravail mais aussi les créateurs d’entreprise.

En matière de coworking, le mot connexion laisse également penser à ceci : il permet de multiplier les rencontres et les expériences. La plupart des espaces de coworing sont généralistes, c’est-à-dire qu’ils accueillent tous les professionnels, quel que soit leur métier. D’autres bureaux partagés ont quant à eux été construit autour de domaines d’activités bien définis. En tous les cas, le coworking permet de nouer des collaborations, des partenariats, … de partager des savoirs, des idées, ainsi que des avis.

Que peut-on trouver au sein d’espace de coworking ?

Vous souhaitez créer votre propre espace de coworking ? A part de proposer des bureaux partagés et de les louer à moindre coût, vous pouvez aussi ajouter d’autres services et activités parallèles. De temps en temps, organiser des petits-déjeuners professionnels, des ateliers, des conférences… Dans ce contexte, n’hésitez pas à demander l’avis des coworkers pour savoir notamment ce qu’ils recherchent et attendent.

Envie de coworker ? Comment mettre la main sur l’espace de coworking idéal ?

En principe, vous n’aurez pas de difficultés à trouver un espace de coworking, même au sein de petites localités. Choisissez-en un en fonction de vos réels besoins. Si vous venez d’arriver à Bordeaux, vous pouvez par exemple louer un bureau chez WorkingPlace. Cet espace, non loin du centre-ville, propose également des salles de réunion et visio-conférence, notamment si vous avez besoin de rencontrer vos clients, collaborateurs ou partenaires. La Girafe (quartier de Chartrons) est également un espace de coworking atypique pouvant vous plaire. Il est réputé pour ses bureaux lumineux.

A Paris, vous n’aurez que l’embarras du choix. The Office (Paris 5), BTCoworking (Paris 7), Le Lawomatic (Paris 10), La Cordée (Paris 12) … etc. optez pour un espace coworking dans lequel vous pourrez vous sentir bien, avec une ambiance qui vous ressemble.

A l’étranger également, ce ne sont pas les espaces de travail partagé qui manquent. Plutôt ambiance studieuse ou joyeuse ? Choisissez votre espace en fonction de votre personnalité mais aussi selon votre budget.