Coworking VS Cohoming

Coworking VS Cohoming

Face à l’isolement ou à la situation de précarité des télétravailleurs, des étudiants, des salariés nomades ou des travailleurs indépendants, le cohoming voit le jour, concurrençant le coworking. Si ce dernier concept existe depuis plus de dix ans, il présente ses avantages et ses inconvénients. Il en est de même pour le cohoming qui s’adresse surtout aux personnes qui ont un budget limité.

Le coworking : points positifs et négatifs

Plus de  10 000 espaces de coworking existent actuellement depuis la création d’un premier espace de travail aux Etats-Unis en 2006 par Chris Messina. Ce sont les dirigeants, les créateurs d’entreprise ainsi que les porteurs de projet qui trouvent leur bonheur dans ce type d’espace de travail.

Un espace de coworking revient moins cher qu’un bureau individuel. Il permet de partager ses expériences, de profiter d’équipements variés, d’un bureau et d’une salle de réunion à la carte. Le coworker intègre également un réseau et participe aux événements organisés dans son espace de coworking.

Néanmoins, ces espaces de travail ne se retrouvent souvent que dans les grandes villes. Ils sont dédiés aux activités dématérialisés et font parfois face à un manque de places disponibles.

Avantages et inconvénients du cohoming

Destiné aux personnes qui ont peu de moyens et qui veulent rompre avec la solitude, le Cohoming est un nouveau concept qui commence à gagner du terrain. Le temps d’une journée, le domicile d’un particulier est transformé en espace de travail contre une somme symbolique.

Dans un cadre informel, étudiants, télétravailleurs, indépendants ou salariés « nomades » peuvent échanger tout en profitant d’un bureau, du thé ou du café et d’un accès internet. Pour favoriser la concentration de chacun, environ deux à cinq cohomers sont acceptés.

Celui qui accueille ces personnes peut trouver des futurs clients. Quant aux cohomers, ils font des économies, créent des liens sociaux et peuvent agrandir leur réseau. Cependant, ils ne peuvent pas accéder à certains événements et rencontrent un cercle fermé de professionnels.