D’où vient la popularité du statut de freelance ?

D’où vient la popularité du statut de freelance ?

A tous les niveaux, le monde du travail est en pleine mutation. En parlant de mode d’organisation du travail, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recruter des freelances qui en plus de leurs compétences, peuvent également offrir de la flexibilité. De par les avantages qu’offre le statut de freelance, on peut aussi constater un nombre croissant de travailleurs qui choisissent d’être indépendants. Bref, le fait est que le statut de freelance soit très tendance actuellement, notamment dans les métiers du web. Pourquoi cette soudaine popularité ? Explications.

Freelance, un statut en plein essor

« Être freelance c’est exercer son métier en toute autonomie professionnelle. Le freelancer dispose d’une grande liberté de manœuvre, il est son propre patron, c’est ça être indépendant. » Pierre, Développeur Web Freelance

Le statut de freelance concerne surtout le secteur du digital. Parmi les métiers du web facilement réalisables de manière indépendante, citons notamment le graphisme, l’infographie, le webdesign, le référencement web, la communication, le webmarketing, etc. De plus en plus d’entreprises, voire des particuliers, n’hésitent pas à embaucher des travailleurs en freelance pour effectuer des tâches spécifiques à moindre coût.

En plus de 10 ans, notamment de 2000 à 2013, le nombre de travailleurs indépendants et freelances a augmenté de 85% en France. Il y aurait en effet actuellement 700 000 freelancers sur le territoire français, s’il y aurait un total de 8 900 000 indépendants dans toute l’Europe.

Le travail en espace de coworking, tendance chez les freelances

Le coworking est une méthode de travail parfaitement adaptée aux freelances. Il s’agit de travailler au sein d’espace de coworking, lieu de travail partagé convivial et moins cher. Pour éviter l’isolement, l’un des principaux inconvénients du travail à domicile, le freelance choisira le coworking et pourra exercer sa profession en bureaux partagés pour être plus ouvert sur l’extérieur, notamment rencontrer d’autres freelances, indépendants, entrepreneurs, entreprises, etc.