Le coliving sur le modèle du coworking

Le coliving sur le modèle du coworking

Coworking et Coliving sont deux concepts nés aux Etats-Unis. Si le premier a déjà fait preuve de son succès à travers le monde, particulièrement en France, le second commence également à séduire davantage les travailleurs indépendants. D’ailleurs, certains affirment que le coliving n’est que la nouvelle génération du coworking.

Qu’est-ce que le coliving ?

Le coliving allie coworking et colocation. Il permet aux freelances de travailler dans un espace partagé et vivre ensemble dans une même maison ou un appartement. Le principe s’apparente ainsi à celui du coworking, sauf qu’il prévoit en plus le partage de lieu d’habitation. Pour un petit rappel, sachez que le coworking concerne avant tout un mode de travail collaboratif visant à optimiser la créativité et la performance des coworkers. Si vous appréciez la colocation et le coworking, le coliving est fait pour vous.

Les avantages du coliving

Le problème de logement, surtout dans les grandes villes, semble résolu en partie grâce au coliving. Les jeunes adultes partant pour le coworking et qui peinent en même temps à trouver un appartement sont de plus en plus attirés par ce concept innovant.

  • Les services proposés

Déjà, lorsque vous êtes en coliving, on met à votre disposition une chambre. Vous bénéficiez également de différents services domestiques comme la blanchisserie, le ménage, les courses…Et comme espace de travail, il y a un bureau partagé auquel vous avez accès avec les autres résidents. Et comme dans le cas des espaces de coworking, l’appartement ou la maison qui héberge des gens en coliving dispose différentes salles pour des activités en commun.

  • Les coûts

C’est beaucoup plus abordable par rapport à la location de studio. Et le principe de mutualisation des coûts y est appliqué, comme dans le cas du coworking. Ainsi, tout est compris dans le loyer que vous payez. D’ailleurs, vous avez un large choix quant à la durée de votre séjour : une semaine, un mois, trois mois ou plus, selon vos convenances. Pas de contrat de bail ni quelque forme de garanti que ce soit.

  • Des locaux bien équipés

Des matériels et outils inhérents au travail des freelances (internet haut débit, photocopieurs, scanneur…), du mobilier de bureau ergonomique…tout est prévu pour que vous n’ayez plus à rechercher ailleurs ce dont vous aurez besoin. Salle de bain, coin cuisine et d’autres commodités sont mises à votre disposition pour votre bien-être.

Le coliving, pour qui ?

Si d’une manière générale, le coworking est fait pour tous, le coliving quant à lui est en quelque sorte réservé pour certaines catégories de travailleurs indépendants. Les jeunes adultes souhaitant vivre sur leur lieu de travail avec des « colocataires », et les télétravailleurs en déplacement sont parmi les principales cibles de ces endroits où s’applique le coliving.

Par ailleurs, d’aucuns croient que le coliving a été plutôt inventé pour résoudre au problème de logement dans les grandes agglomérations. Certes, cela peut être vrai, mais il ne faut pas ignorer non plus que les deux concepts ont comme premier objectif d’apporter une nouvelle vision dans la manière de travailler. Le coliving fonctionnerait comme les maisons d’hôtes ou autres structures d’accueil s’il se contentait de pallier uniquement le problème de logement.

Pourquoi le coworking ne suffirait-il pas ?

Il semblerait que des travailleurs indépendants aient senti le besoin de trouver un compromis entre le confort de leur lieu d’habitation et la chaleur de l’espace de coworking. C’est ce qui est à l’origine du coliving, mis à part le besoin de trouver un lieu où habiter. Il faut savoir aussi que bon nombre de freelances travaillent la nuit, alors que les espaces de coworking ne sont pas tous ouverts non-stop.

Aussi, le coliving séduit tant par son concept que par les économies qu’il permet de faire. Prenons par exemple le cas d’un jeune actif qui n’a pas la possibilité de louer un studio ou un appartement en pleine ville. Grâce au coliving, Il ne sera pas contraint de s’installer dans la périphérie. En outre, on constate que la vie en communauté des freelances permet une émulation profitable aux colocataires, ce qui est comparable à ce qui se passe au niveau des coworkers. Le moins que l’on puisse dire est que le coliving est une nouvelle génération de coworking.