Le coworking en tant que démarche éco-responsable

Le coworking en tant que démarche éco-responsable

Visant à sortir le travailleur indépendant de l’isolation, l’espace de coworking est un véritable lieu de partage et d’échange. En plus d’aider à économiser du temps, cet espace contribue à la protection de la couche d’ozone, à une réduction des déchets et à une faible consommation d’énergie. Quelques mots sur le coworking éco-responsable.

Coworking éco-responsable : protection de la couche d’ozone

En vue de simplifier la vie du coworker, l’espace de coworking se situe non loin de son habitation. Il peut s’y rendre à pieds ou profiter d’un système de covoiturage initié par les coworkers eux-mêmes pour rejoindre ce lieu. Ainsi, ses déplacements professionnels sont réduits et l’environnement est préservé.

Celui qui utilise sa voiture, quant à lui, parcoure moins de kilomètres et consomme moins d’essence. En effet, l’entrepreneur n’a plus à perdre du temps pour se rendre au bureau de son entreprise, mais il peut louer un bureau en coworking pour effectuer une réunion ou pour se détendre entre deux réunions. De plus, le coworker ne connaît pas le stress engendré par les embouteillages et est ainsi plus productif et détendu.

Réduction de déchets

Utiliser des ressources en commun permet de limiter considérablement les déchets. C’est le cas dans un espace de coworking où le coworker se voit obliger de réduire sa consommation de papier, car les impressions y sont facturées. Ainsi, il y a moins de feuilles de papier à la poubelle, moins de déchets électroniques et de consommables.

Une consommation raisonnable d’énergie

Il faut savoir que certains espaces de coworking éco-responsable développent leur offre autour de cet aspect éco-responsable. Les coworkers partagent en effet l’éclairage, le chauffage et divers appareils électriques. La surconsommation individuelle d’énergie et le gaspillage sont ainsi évités de cette manière.

Par ailleurs, pour une optimisation de la consommation d’énergie, des lampes économiques servent à éclairer ces espaces. Il est également fréquent de retrouver des toilettes et des robinets à faible consommation d’eau sur ces lieux d’échange.