Le coworking ou l’art de travailler ensemble

Le coworking ou l’art de travailler ensemble

Depuis l’avènement du coworking (alternative entre le travail à domicile et le travail en interne), auto-entrepreneurs et travailleurs indépendants peuvent s’offrir l’occasion d’exercer leurs activités dans un espace de travail partagé. Les risques d’isolement social ne constituent plus un réel danger pour eux. À noter qu’il existe deux principaux types de centre de coworking à votre disposition : le centre généraliste et le centre spécialisé.

Pourquoi opter pour le coworking ?

Les centres de coworking vous proposent des lieux d’échange, de convivialité et de partage. Particulièrement dans le cas des centres spécialisés, les échanges entre les membres permettront de s’enrichir mutuellement et de valoriser la synergie des compétences. Travailler dans une ambiance d’équipe permet également le renforcement de la motivation et l’amélioration de la productivité. En général, les espaces de coworking disposent de matériels et mobiliers répondant parfaitement aux attentes des usagers.

Des espaces qui vous ressemblent

Le coworking est également caractérisé par l’absence d’horaires fixes et la possibilité d’organiser son environnement de travail. Les centres mettent à la disposition des coworkers des espaces fermés conçus pour les séances de réflexion, des espaces ouverts pour les échanges… Les salles de loisirs sont aussi au rendez-vous pour certains établissements. En effet, l’ambiance conviviale et l’aisance dans l’accomplissement du travail sont parmi les principaux avantages du coworking.

Travailler ensemble, mais dans quel sens ?

La collaboration en coworking se base tout simplement sur les échanges. Les expériences et le savoir faire sont les meilleurs arguments pour vous rendre plus utile dans la communauté. Vous devriez avoir le sens de l’entraide et le désir de progresser. Mais il est clair aussi que toutes formes de concurrence pouvant susciter la rivalité au niveau des coworkers pourraient provoquer la dégradation de l’ambiance au sein même du centre. Et cela aura des conséquences négatives sur la performance de chaque individu.