Le co-working, pour tisser des liens sociaux

Le co-working, pour tisser des liens sociaux

Depuis un certain temps, vous travaillez seul à domicile. Vous avez remarqué que cela vous isole du reste du monde. Sachez qu’il existe une alternative : le co-working. Ce mode d’organisation du travail vous permet de tisser de vrais liens sociaux avec les autres coworkers tout en bénéficiant du confort d’un bureau comme chez soi.

Coworking : une autre forme d’organisation du travail

En France, comme partout ailleurs, le coworking ne cesse de se développer. Le nombre des espaces de coworking a en effet largement augmenté, notamment de 80% au cours des deux dernières années. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il propose un concept différent en matière de bureau et d’organisation du travail. Il séduit ainsi les indépendants, les travailleurs itinérants, les auto-entrepreneurs, les jeunes créateurs d’entreprise, les startups, les petites structures, … voire les étudiants.

Le coworking, c’est quoi exactement ?

Comme c’est le cas chez WorkingPlace, le coworking désigne le fait de partager son bureau avec d’autres travailleurs. Le coworking est en effet apparu suite au besoin d’échange de la communauté grandissante des indépendants. Au sein d’un espace coworking, ils ont la possibilité de travailler dans un environnement cosy (tout comme chez eux), mais cette fois en étant entouré des autres coworkers.

On peut donc trouver dans un espace de coworking différents freelancers et entrepreneurs venant de tout horizon. Chacun exerce pour son propre compte via une formule de location bureau sur-mesure. Vous pouvez louer un bureau co-working à l’heure, à la journée, à la semaine, au mois, à l’année en fonction de vos besoins et de votre budget. Chaque bureau est équipé : vous avez accès à une connexion Internet illimitée, ainsi qu’aux équipements spécifiques tels que l’imprime, la photocopieuse, etc.

Chez Workingplace, vous avez aussi le choix entre différents types d’espaces. Un bureau individuel notamment, si vous avez par exemple besoin d’intimité. Vous pouvez aussi opter pour un espace collaboratif, afin de rester en contact avec les autres coworkers. Vous pouvez même réserver une salle de réunion pour recevoir vos clients et partenaires.

Un lieu pour faire de nouvelles rencontres professionnelles

Un espace de coworking n’est pas uniquement un lieu de travail. C’est surtout un endroit où l’on peut faire connaissance avec d’autres travailleurs provenant d’autres secteurs. Chez WorkingPlace, vous pouvez échanger avec les autres coworkers. Vous pouvez parler de votre business, mais aussi de celui des autres. Vous pouvez demander des avis, donner et recevoir des conseils, partager votre expérience, s’entraider et collaborer avec les autres locataires… Grâce à ce système d’entraide, le coworking vous permet ainsi de développer votre réseau, ainsi que votre business.

Rompre la solitude avec le coworking

Avec le temps, la solitude peut devenir pesante, notamment chez les entrepreneurs exerçant à domicile. Les liens sociaux se limitent aux partenaires et clients, sans véritable vie sociale normale. Cela peut avoir des méfaits sur la santé, l’énergie, la motivation et la productivité. Le coworking a justement été créé pour rompre la solitude du travailleur indépendant qui a désormais la possibilité de travailler dans un lieu de rencontre et d’échanges.

Les freelancers sont de plus en plus nombreux à fréquenter les espaces coworking. C’est aussi le cas des petites entreprises et start-ups. En effet, le coworking représente également une alternative économique à la location de bureau classique. Il permet de louer des bureaux à prix réduit.

Co-working : Quelles sont les perspectives d’avenir du secteur ?

D’ici 2030, le travail flexible pourrait représenter jusqu’à 11% des emplois en France, ce qui entraînerait une forte croissance d’au moins 80% du mouvement coworking.

Pourquoi s’attendre à ces chiffres ? Tout simplement parce que le coworking permet de gagner en productivité. Au sein d’un espace de coworking, vous avez à votre disposition tout le matériel nécessaire et cela, dans le plus grand confort. Vous avez également plus de chance de développer votre activité en échangeant avec les coworkers provenant d’horizons variés.

Le coworking permet aussi de gagner du temps, à savoir une économie de 100 millions d’heures de déplacement (équivalent à 7 millions de tonnes en dépense de gaz). N’est-ce également pas une solution bonne pour la planète ?

Grâce au coworking, chacun peut donc trouver un lieu de travail agréable près de chez eux. Oubliez la solitude, la fatigue et le stress.