L’espace de coworking en tant que centre de télétravail

L’espace de coworking en tant que centre de télétravail

Les travailleurs à distance ont besoin d’infrastructures et un certain nombre de matériels inhérents à leurs activités professionnelles. Si dans le temps, ces télétravailleurs n’avaient pas vraiment le choix et étaient obligés de recourir au travail à domicile, cette époque est révolue.

Qu’est-ce qu’on entend par télétravail ?

Ce terme désigne en général une organisation qui donne la possibilité aux salariés de ne pas travailler dans les locaux de l’entreprise où ils travaillent. Le télétravail leur permet ainsi d’exercer depuis leur lieu d’habitation ou dans un autre endroit, plus ou moins approprié à leur activité. A cet égard, l’espace de coworking devient particulièrement de plus en plus prisé par rapport aux autres. Et par définition, les télétravailleurs sont celles et ceux qui prennent un rythme régulier et un lieu que l’on peut considérer comme fixe pour exercer leur métier en dehors de l’établissement employeur.

À qui s’adresse-t-il le coworking ?

Certes, les espaces de coworking sont majoritairement fréquentés par les travailleurs indépendants, mais ils attirent également les entrepreneurs. Les sociétés envoient leurs employés, travailler dans ces lieux, pour différentes raisons. Startups et entreprises traditionnelles de toutes tailles y trouvent leurs propres intérêts. Les avantages du travail collaboratif sont manifestement les premiers motifs de cet engouement pour le coworking. Viennent ensuite les intérêts d’ordre financier. En France, il existe actuellement pas moins de 600 établissements éparpillés partout dans le territoire dont presque les tiers se trouvent en région Île-de-France.

Les services proposés

En premier lieu, l’espace de coworking sert à l’hébergement. Il propose ainsi plusieurs types d’espaces partagés, entre autres les bureaux fixes en open space mixte ou réservé à une équipe. Ce sont les plus adaptés au télétravail. Toutefois, il existe également les bureaux privatifs, indispensables à certaines catégories de télétravailleurs. À part les bureaux, il y a différents matériels mis à la disposition des utilisateurs, ainsi que des salles de réunion et d’autres espaces à usages différents (showroom, atelier numérique…). Une kitchenette ou bien un système de restauration, ainsi que l’espace conçu à la détente sont aussi disponibles. Décidément, les espaces de coworking permettent à leurs membres de se sentir comme à la maison.

Pourquoi une entreprise devrait-elle se tourner vers le coworking ?

Particulièrement, les startups et les petites entreprises peuvent considérer l’espace de coworking comme un véritable tremplin pour le développement de leur activité.

  • Bénéficier d’une flexibilité et réduire les dépenses

Grâce au coworking, les entreprises peuvent adapter la taille de leur espace de travail au fur et à mesure du développement de leur activité. De plus, elles ne sont pas contraintes de souscrire à un bail. Adopter un espace de coworking en guise de centre de télétravail permet ainsi d’éviter toutes difficultés à trouver un local bien adapté et un engagement sur plusieurs années. Par ailleurs, les travailleurs qui intègrent un espace de coworking ne s’acquittent que du prix de leur abonnement. L’établissement ne prélève aucun frais supplémentaire pour l’usage des différents équipements mis à leur disposition (principe de mutualisation des dépenses). Ils ont droit, par conséquent, à l’utilisation du matériel informatique et équipements existants (imprimante, scanneur…). Et ce n’est pas tout ! Le coworking permet également aux usagers de ne pas prendre en charge les coûts de fonctionnement. Sachez ainsi que l’eau, l’électricité, le service d’entretien et autres charges courantes sont à la charge du centre.

  • Stimuler une dynamique d’innovation

Les espaces de coworking sont considérés comme un lieu idéal pour ouvrir les salariés à de nouveaux concepts et laisser libre cours à leur créativité. Que ce soit pour quelques jours par semaine, de façon continue ou lors d’animations internes, fréquenter ces établissements très prisés à cette ère de l’économie collaborative est très intéressant. Ils favorisent et privilégient les échanges d’idées et de compétences. Un nouveau souffle qui rend performants et motivés les employés, et profite notamment à l’innovation au niveau de l’entreprise.

  • Tirer profit de la diversité des coworkers

Le coworking a l’avantage d’accueillir un large public composé de travailleurs indépendants, d’auto-entrepreneurs et de salariés d’entreprise. Même les étudiants y trouvent également leur place. Comparé aux autres types de tiers-lieux, l’espace de coworking semble le plus adapté aux besoins des entreprises. C’est la réalité bien que les centres dédiés exclusivement au télétravail existent bel et bien.