L’évolution du co-working

L’évolution du co-working

Si le premier espace de c-oworking officiel est apparu en 2005 dans le Silicon Valley, le concept du coworking est en fait apparu bien avant cette date, notamment en 1995 avec le C-base, l’un des plus vieux hackerspaces au monde et considéré comme un prototype de ce qu’on appelle aujourd’hui espace coworking. Désormais, l’on peut recenser plus de 3 000 bureaux partagés dans le monde, avec près de 250 espaces et 100 000 coworkers en France (chiffres de 2014). Une nouvelle forme d’organisation du travail qui prend rapidement de l’ampleur donc, grâce aux nombreux avantages qu’elle procure.

Le succès du co-working n’est plus à prouver

Travailleurs et jeunes entreprises sont devenus adeptes des plateformes collaboratives. En effet, le co-working répond parfaitement à l’évolution du cadre du travail, en offrant aux coworkers une structure innovante favorisant l’échange, et en mettant à leur disposition des bureaux tout-équipés, prêts à être utilisés, et dont le coût de la location peut être adaptée à leurs propres besoins et budget. Mais ce n’est pas tout : travailler au sein d’un espace co-working leur permet également de rompre l’isolement et d’élargir leur réseau autre qu’internet.

Vers une spécialisation des espaces de coworking

On peut citer trois types d’espaces de co-working : les espaces associatifs, publics et privés. Mais les bureaux partagés sont aussi de plus en plus nombreux à se spécialiser par domaine de compétences. Design, édition, web, mode, cuisine … (à noter qu’aux Etats-Unis, il existe plus de 200 cuisines partagées !).

Mais le coworking a aussi donné naissance à d’autres concepts, tous aussi innovants les uns que les autres. Il y a par exemple l’espace de co-searching, ouvert à tous ceux qui sont à la recherche d’un emploi. Après le co-working, le co-living fait également son entrée, donnant aux coworkers la possibilité de vivre sur leur lieu de travail, en disposant d’un micro-appartement et d’espaces de travail partagés.