L’évolution de l’espace de travail

L’évolution de l’espace de travail

Les bureaux n’ont pas cessé de se métamorphoser au fil des années. Il en est de même pour les conditions du travail. Soucieuses du bien-être des salariés et conscientes de l’impact de l’espace de travail sur la performance, les entreprises cherchent en effet à optimiser chaque mètre carré, quitte à proposer le télétravail… Tour d’horizons des différents types de bureau.

Les différents types de bureau

Le bureau fermé

Ce type de bureau plutôt dédié aux postes de direction. Un espace de travail personnel et fermé symbolise en effet son statut au sein de l’entreprise, mais c’est aussi et surtout pour permettre de parler à ses clients ou à ses employés en privé.

Le bureau à cloisons

Il fut aussi un temps où les bureaux à cloisons étaient tendance. Ils sont certes moins prestigieux que les bureaux fermés mais ils permettent de rester concentré, de travailler efficacement et d’avoir de meilleures performances. Nombreuses sont également les entreprises qui ont opté pour des bureaux semi-cloisonnés afin de faciliter les échanges quotidiens entre les employés, bref de créer une ambiance plus conviviale.

Le « tout open space »

Comme son nom l’indique, le principe de l’open space (ou we space) est d’ouvrir les bureaux en les décloisonnant. Si 60% des entreprises l’ont adopté, c’est parce qu’il procure de nombreux avantages, notamment un énorme gain de place, une meilleure communication entre les collaborateurs et une meilleure réactivité.

L’espace de travail partagé

Importé des Etats-Unis, le concept de l’espace de travail partagé débarque en France. Connu plus communément sous le nom de « coworking », il désigne une nouvelle manière de travailler, celle de partager son espace de travail avec d’autres travailleurs, c’est-à-dire les coworkers.

Un espace de coworking est donc un lieu de travail collectif partagé entre plusieurs coworkers, où les indépendants, les travailleurs nomades, les salariés en télétravail, les auto-entrepreneurs, les créateurs d’entreprise, ou encore les start-ups peuvent louer un bureau, une salle de réunion, une salle de formation, etc.

Et vous, dans quel type de bureau aimez-vous travailler ?