Montée en pleine puissance des espaces coworking et tiers-lieux en France

Montée en pleine puissance des espaces coworking et tiers-lieux en France

Le remarquable développement des espaces de travail partagés en France est notamment dû à l’accroissement des travailleurs indépendants. Espaces de coworking et autres types de tiers-lieux enregistrent ainsi une certaine expansion.

Les tiers-lieux

Les tiers-lieux désignent les endroits où l’on peut travailler hors du domicile et du bureau de l’entreprise. Ils existent sous différentes formes.

  • Le coworking

Le coworking est surtout caractérisé par un espace ouvert pour que les gens puissent travailler ensemble. C’est plutôt un espace de travail collaboratif qui favorise l’échange et le partage entre les membres. Depuis son apparition en France, le secteur a connu une croissance qui avoisine les 170 %.

  • D’autres structures

Les tiers-lieux incluent également les centres de télétravail, les fablabs…, sans oublier certains cafés/lounges biens équipés pour intéresser les travailleurs à distance.

Concept en plein essor en France

  • Etats des lieux

Les tiers-lieux, à l’instar des espaces de coworking, sont très prisés dans l’Hexagone. La preuve, Paris occupe actuellement la 3ème place (à l’échelle internationale) dans le classement des villes les plus en pointe dans le domaine. Elle abrite aujourd’hui « Wework », le leader américain. Les projets se multiplient en provinces et se développent même dans les petites communes françaises.

  • Les usagers

Tout le monde peut accéder aux espaces de travail partagés. On y rencontre des auto-entrepreneurs, différents types de travailleurs en freelance, des employés détachés, des salariés en déplacement dans le cadre de leur travail… Même les étudiants peuvent également tirer profit du caractère social et collaboratif de ces établissements.

Les motivations des personnes intéressées 

La plupart de ceux qui pratiquent le coworking sont des travailleurs indépendants et des entrepreneurs. Les avantages du coworking sont nombreux, malgré quelques petits inconvénients. Quoi qu’il en soit, les espaces de coworking semblent avoir un bel avenir devant eux si l’on se réfère à ce qui se passe actuellement. En effet, il y a de plus en plus de professionnels qui cherchent des lieux à moindre coût où ils pourront travailler, profiter d’une bonne infrastructure, acquérir de nouvelles compétences et développer leur réseau professionnel. De plus, c’est l’occasion pour eux d’éviter l’isolement entraîné par le travail à domicile.

Pourquoi cet essor du coworking ?

On peut avancer plusieurs motifs pour expliquer cet engouement pour la fréquentation des espaces de coworking. Comme vous le savez déjà, le nombre des travailleurs nomades devient de plus en plus important. Et ils souhaitent bénéficier d’espaces de travail appropriés, joignables partout où ils sont susceptibles de passer quelques heures ou quelques jours.

De leur côté, les promoteurs conscients de cette belle opportunité d’affaires n’hésitent pas à profiter de la situation. Nombreux sont ceux qui investissent dans l’immobilier afin de satisfaire aux demandes de ceux qui ont besoin de locaux pour ouvrir un espace de coworking.

L’avenir du coworking

Le nombre d’espaces de coworking a tendance à doubler chaque année en France. Et cette tendance pour le moins impressionnante n’a pas l’air de s’essouffler. Même les grandes entreprises font aussi appel à des espaces de coworking pour installer certains de leurs employés.

Depuis un certain moment les grosses structurent se tournent aussi vers le télétravail, toutefois il n’est pas toujours facile de trouver tranquillité à son domicile. Les espaces de travail partagés, en l’occurrence le coworking deviennent alors une solution « idéale ». Les salariés pourront ainsi bénéficier d’un espace de travail agréable pas loin de leur domicile, ce qui est un grand avantage.

Ainsi, les espaces de coworking s’adressent aussi bien aux indépendants qu’aux entreprises. Cela signifie que ces établissements sont encore loin d’être désertés. La tendance croissante des activités professionnelles, notamment dans le domaine du freelance assure sans doute pérennité et essor du coworking dans les années à venir.

D’après les projets encours, les futurs espaces de coworking ne seront plus à créer uniquement grâce à l’initiative privée. Ainsi, les collectivités territoriales soucieuses de redonner un élan à l’entrepreneuriat et à l’innovation dans leur localité entreront également dans la danse. Cela veut dire qu’elles se lanceront aussi dans la création d’espaces de coworking public. Elles auront aussi la possibilité de participer dans le financement des espaces de coworking dont la gestion est assurée par des associations.