Travail à domicile versus Coworking

Travail à domicile versus Coworking

L’un des avantages lorsque vous êtes freelance est bien évidemment la liberté de travailler où bon vous semble. Certes, travailler à domicile, dans le confort de chez soi, est un luxe que chacun ne peut se payer, mais avez-vous aussi pensé aux espaces de coworking ? Pour vous faire une idée précise de ces deux concepts, ci-après leurs différences.

Coworking

Le coworking est un concept très sympathique puisqu’il permet aux employés indépendants de travailler dans une ambiance de travail collective, loin de l’isolement et de l’insociabilité que certains peuvent ressentir. Il permet donc de se créer un véritable réseau professionnel qui est un atout majeur lorsque l’on souhaite accroître son activité. En outre, c’est non seulement une façon de réduire les coûts, mais aussi l’occasion de tisser un lien social avec d’autres travailleurs.

Pour terminer, l’un des plus grands avantages du coworking est que l’on vous offre la Wi-Fi, une imprimante, des espaces de réunion, des vidéos projecteurs, et pour les plus chanceux, le café est même offert. En savoir plus.

Travail à domicile

Le travail à domicile est un phénomène qui prend de l’ampleur. C’est que le concept a de quoi plaire puisque celui-ci réduit les trajets au maximum et favorise la flexibilité des horaires de travail, notamment dans des environnements plus calmes et adaptés. Mais pour ne pas vite s’y perdre, il faut tout de même opter pour l’autodiscipline. Pour ce faire, il faut au préalable :

  • Se créer un espace de travail : en effet, pour être productif, il est nécessaire que votre cerveau sache faire la différence entre travail et loisir. Prenez alors le temps de vous aménager un espace qui suit les règles de base : une table bureau, une chaise, ainsi qu’un ordinateur feront l’affaire.
  • S’habiller : pour bien faire la distinction entre vie privée et professionnelle, ne changez pas vos habitudes du matin. Lavez-vous, prenez un petit déjeuner et habillez-vous convenablement.
  • Se fixer des horaires : calquez-vous aux horaires de votre entreprise pour commencer, puis, peu à peu, vous pourrez adapter vos horaires à vos envies.