Le nouveau vocabulaire du monde du travail

Le nouveau vocabulaire du monde du travail

La « novlangue » du monde du travail fait référence aux différentes appellations actuellement utilisées concernant le travailleur, l’environnement, la tâche effectuée, etc. Ce mot qui renvoie à une mauvaise maîtrise de la langue traduit un langage peu élégant avec la réduction du nombre de mots dans une langue. Souvent emprunté à la langue anglaise (ex : co-working), formé de mots composés ou se présentant sous forme de sigle, le nouveau vocabulaire du monde du travail est moderne.

Le télétravail

Ayant vu le jour dans les années 1970, le télétravail désigne le fait d’exercer un métier dans un endroit autre que le local de son client ou de son employeur. Cette méthode de travail s’effectue grâce aux technologies de l’information et de la communication. De plus en plus considéré comme un vieux mot, le mot télétravail n’est plus adapté pour parler des nouvelles formes de travail à distance en réseau ou en mode collaboratif.

Le salarié nomade

Avec l’évolution des technologies de l’information et de la communication, le travail nomade a connu une grande évolution. Le salarié nomade indique ainsi celui qui travaille la plupart du temps en dehors du local de son entreprise. Ce peut être un expert, un consultant, un commercial, etc.

L’entreprise libérée

Développé par Brian Carney et Isaac Getz dans un ouvrage de référence traduit en différentes langues, le concept d’entreprise libérée consiste à offrir une certaine autonomie aux salariés. Visant à favoriser l’épanouissement et la performance de ces derniers, cette méthode vise à leur confier toutes les responsabilités de l’entreprise.

Le co-working

Appelé aussi tiers lieux ou bureaux partagés, le co-working est un espace de travail partagé permettant l’ouverture et l’échange pour éviter l’isolement du travailleur. En savoir plus.

Le travail collaboratif

C’est un mode de travail où différentes personnes collaborent par le biais des technologies de l’information et de la communication en l’absence de toute forme d’organisation hiérarchisée.