Qu’est-ce qu’un espace de workation ?

workation

Qu’est-ce qu’un espace de workation ?

Grâce au coworking, il est désormais possible de louer des bureaux partout dans le monde. Vous pouvez même concilier vacances et travail car de nouveaux espaces ont également vu le jour dans les lieux idylliques. C’est ainsi qu’est né le concept Workation, « Work » et « Vacation ».

Travailler dans un cadre atypique

Le développement des nouvelles technologies permettent de travailler depuis n’importe quel lieu. Cela a donné naissance à de nouvelles pratiques de travail, à commencer par le télétravail, mais aussi le coworking. Pour rappel, ce nouveau mode d’organisation de travail permet de partager son bureau avec d’autres coworkers. En d’autres termes, il permet aux travailleurs indépendants, jeunes entrepreneurs et start-ups de louer un bureau pas cher, dans un cadre atypique, tout en profitant d’un espace collaboratif.

Travailler dans un lieu idyllique

De plus en plus d’espaces de coworking proposent des postes de travail dans des lieux paradisiaques. On parle alors d’espaces de workation, donnant la possibilité de concilier travail et vacances. Si travailler dans un lieu idyllique n’est pas encore pleinement associé au travail, beaucoup ont déjà sauté le pas. Pour se ressourcer, les entrepreneurs n’hésitent pas de séjourner au sein d’espaces de workation.

Que peut-on trouver dans un espace de workation ?

Un espace de workation mélange espace de coworking et auberge de jeunesse. On y peut donc trouver des bureaux de travail partagés, équipés et adaptés à chaque type de besoin. Il propose diverses activités, favorisant ainsi les rencontres. Qui dit espace de workation dit aussi espace de coliving, de par les chambres qu’il propose, sans compter les pièces communes à partager avec les autres coworkers.

Où peut-on trouver des espaces de workation

Les espaces de workation sont toujours implantés dans des lieux dépaysants. En bord de mer, en pleine montagne, à la campagne, … ils proposent des cadres de travail différents des bureaux traditionnels. Une chose est sûre, au sein d’un espace de workation, vous pourrez trouver l’inspiration pour travailler. Pour recevoir des partenaires, des clients ou collaborateurs, vous pouvez facilement réserver une salle avec vue sur mer…

Workation : pour qui ?

Le workation est plus adapté aux travailleurs nomades, à commencer par les travailleurs en freelance, les entrepreneurs souvent en déplacement, notamment les travailleurs itinérants n’ayant pas de bureau fixe. Il convient également à tous ceux qui souhaitent sortir un peu de la routine. Pour renforcer la cohésion d’équipe, pourquoi ne pas organiser un séjour dans un espace de workation, loin de tout ?

Où peut-on trouver des espaces de workation ?

On peut compter aujourd’hui pas moins de 150 espaces de workation partout dans le monde. On les trouve surtout dans les lieux paradisiaques, comme dans les îles Canaries par exemple ou à l’Ouest des USA. Mais il est aussi possible de trouver des espaces de workation non loin de Paris, comme Minuterie Village par exemple, en pleine ferme.

Comment travailler tout en profitant de ses vacances ?

Si vous êtes en vacances avec vos proches, vous pouvez toujours pratiquer le workation. Les hôtels et autres résidences proposent souvent des espaces et cadres adaptés à tous ceux qui souhaitent travailler un peu. Il faut toutefois savoir trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, surtout durant les vacances en famille.

Pourquoi faut-il prendre des vacances de temps en temps ?

A première vue, le workation présente l’inconvénient de mêler vie privée et vie professionnelle. Toutefois il offre beaucoup d’avantages. En effet, travailler dans un cadre idyllique et dépaysant n’a que des bienfaits sur la qualité du travail. Cela favorise la créativité et l’émergence d’idées originales. Le workation améliore également la productivité et apporte beaucoup de bénéfices sur le bien-être.

Autres avantages du workation

Tout comme le coworking, le workation permet de faire partie d’une communauté. Grâce à ce concept, l’on peut se créer un réseau même en vacances. Il est vrai qu’il est mieux de partir en vacances sans se soucier du travail, mais il est des situations où l’on est quand même obligé de travailler. C’est là qu’intervient le workation, il permet tout simplement de mieux concilier travail et vacances.