Bientôt la fin du bureau traditionnel ?

Bientôt la fin du bureau traditionnel ?

Les salariés deviennent de plus en plus nomades grâce aux nouvelles technologies, notamment au télétravail. De nouvelles formes de travail ont pris naissance, si nous n’allons citer que le coworking, nouveau mode d’organisation du travail permettant de travailler au sein d’un espace de travail partagé. En effet à l’instar des travailleurs en freelance, des professionnels itinérants, des jeunes créateurs d’entreprise, des consultants… les salariés d’aujourd’hui sont désormais en quête de flexibilité et de collaboration. Tous aspirent à un cadre de travail différent et innovant, remettant en question l’évolution, voire l’existence même du bureau traditionnel. Cette révolution annonce-t-elle la fin du bureau fixe ? Dans cet article, nous allons essayer de répondre à cette question.

Est-ce la fin du bureau classique ?

La fin du bureau est certainement inévitable, tout simplement parce que de nos jours, les individus (salariés inclus) préfèrent avoir accès à une multitude d’espaces collectifs adaptés à leurs différents besoins. Après enquête, 80% des salariés seraient plus efficaces en travaillant dans des lieux publics comme un café ou une bibliothèque, ou dans un lieu privé comme à domicile (situation de télétravail). Aucune mention ici du bureau traditionnel… Cette étude a également montré que les salariés sont beaucoup plus productifs très tôt le matin ou encore très tard le soir. Oubliez donc les horaires de travail classiques, ils n’attirent plus les nouvelles générations de salariés.

Face à cette révolution du travail, de nombreuses entreprises ont choisi de supprimer totalement le bureau. Grâce à Internet, les salariés peuvent désormais travailler depuis n’importe où. La mise en place d’outils de communication et de collaboration performants, tel est le secret de ces entreprises 100% télétravail.

Parlons de coworking

A l’origine, le coworking a été créé pour aider les professionnels indépendants à rompre l’isolement provoqué par le travail à domicile. Coworking signifie partage de bureau : vous évoluez dans un espace de travail collaboratif, notamment un cadre de travail motivant, convivial et chaleureux.

Pour les salariés, le coworking offre de nombreux avantages. La flexibilité avant tout ! Au sein de votre espace de coworking, vous disposez d’un bureau équipé prêt à l’emploi que vous pouvez utiliser à votre rythme.

Le coworking permet aussi de gérer vie professionnelle et vie privée. En effet lorsqu’on travaille chez soi, on est rapidement tenté de décaler ses horaires de travail. Le coworking permet de mieux s’organiser, de mieux se concentrer et de gagner en efficacité.

S’inscrire dans un espace de coworking c’est rejoindre une communauté et ses compétences. Avec les autres coworkers, vous faites désormais partie d’un groupe de professionnels motivés et passionnés. Le coworking permet notamment aux entrepreneurs de développer plus rapidement leur activité et leur chiffre d’affaires. C’est aussi une méthode permettant d’accéder plus facilement à l’information. Cela passe par des discussions, des échanges… Tous les jours on apprend quelque chose de nouveau.

Au sein même de certaines entreprises, des espaces coworking ont été créés de manière à favoriser le bien-être et la productivité des salariés. D’un autre côté, le coworking permet de renforcer la culture d’entreprise. Cliquez ici pour tout connaître sur le coworking en entreprise ou le Flex-office.

A propos de Workingplace

Workingplace est un espace de coworking situé à Bordeaux. Si vous passez par Bordeaux, ou si vous êtes à la recherche d’un espace de travail partagé à Bordeaux, Workingplace peut vous offrir un bureau pas cher, parfaitement adapté à vos besoins. Bureau privatif ou bureau partagé, à vous de choisir. Vous pouvez louer votre bureau à l’heure, la journée, la semaine, par mois ou par an en fonction de vos réels besoins. Chez Workingplace, vous pouvez aussi réserver une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes, notamment si vous avez besoin de recevoir des clients, des collaborateurs ou des partenaires.