Coworking VS location de bureau classique

Coworking VS location de bureau classique

Lorsqu’on est à la recherche d’un endroit où travailler, on a désormais le choix parmi plusieurs options, notamment grâce aux nouvelles technologies comme Internet. On peut travailler chez soi, dans un café ou une bibliothèque, dans un bureau traditionnel, ou encore dans un espace de travail plus tendance, à savoir un espace de coworking. Pour beaucoup, travailler dans un bureau classique peut sembler être l’option la plus évidente, mais c’est sans compter les coûts y afférents.

Dans cet article, nous allons justement vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

La durée de l’engagement

Vous êtes à la recherche d’un espace de travail ? En premier lieu, pensez à la durée pendant laquelle vous souhaitez louer le bureau. Certes avec un bureau classique, vous avez l’avantage d’être le seul occupant de votre local. Mais qui dit bail classique dit contrat de bail de 3 ans minimum avec un délai de préavis de 6 mois. Il s’agit donc d’un engagement à long terme, une décision à ne pas prendre à la légère.

Dans un espace de coworking, c’est sans souvent sans engagement. C’est cette flexibilité justement qui fait la différence du coworking, il s’adapte aux exigences des coworkers : travailleurs indépendants, professionnels itinérants, salariés en télétravail, jeunes créateurs d’entreprise, petites structures, start-ups…

Les coûts liés à la location de bureau

Quel budget avez-vous prévu pour votre lieu de travail ? Voilà une question importante qui définira également votre choix. A part d’un bureau, vous aurez également besoin d’un espace pour recevoir clients, associés, partenaires, prospects… Au sein d’un espace de coworking, tout cela est déjà inclus : bureaux, meubles de rangement, imprimantes, scanners, photocopieuses, connexion Internet, salles de réunion… bref tout ce dont vous avez besoin pour votre activité. Si vous optez pour la location de bureau classique, toutes ces dépenses seront à votre charge personnelle.

Le service

Dans un espace de coworking, vous pouvez disposer d’un service secrétariat et réception. Vous pouvez aussi bénéficier d’un service de courrier, d’un service comptabilité… Un espace de détente est aussi à votre disposition, une cuisine pour l’indispensable café et autres rafraîchissements. Chez Workingplace, une douche équipée est même à votre libre utilisation après un footing… Au sein de nombreux espaces coworking, l’on peut également déjà trouver une mini-station de massage, voire un bar à cigares… C’est sans compter les événements networking organisés souvent dans les espaces de travail partagé. Avantages que vous ne trouvez pas auprès d’une location de bureau classique.

En gros, il est donc plus avantageux d’opter pour le coworking, autant pour les travailleurs en freelance que les jeunes entreprises. En effet, le coworking permet de réduire les dépenses liées à la location de bureau. A part le bureau, les coworkers partagent aussi entre eux les frais de l’immeuble, d’électricité, de connexion Internet… Le coworking s’avère donc une parfaite alternative pour bien démarrer une entreprise.

Les autres avantages du coworking

Faire du coworking offre également d’autres avantages. Que vous soyez travailleur autonome ou auto-entrepreneur, il vous permet de vous créer un réseau rapidement : vous rencontrez de nouvelles personnes dès le premier jour. C’est le concept même du coworking, il favorise la collaboration et l’échange d’idées.

Pour un freelancer, le coworking permet aussi d’avoir un aspect plus professionnel. Vous n’avez plus à recevoir vos clients dans un café. Au sein des espaces de coworking, vous pouvez réserver une salle de réunion toute équipée. L’objectif étant de faire bonne impression auprès des clients, fournisseurs et partenaires.

A part cela, le coworking permet de sortir de l’isolement. C’est notamment valable pour tous ceux qui travaillent à domicile. Il permet aussi de mieux concilier vie perso et vie pro. Si vous êtes en télétravail, vous êtes sûrement souvent tenté de suivre des horaires décaliés. Avec le coworking, vous êtes un peu obligé de suivre des horaires normaux qui ne nuisent pas à votre vie privée.

Le dernier avantage du coworking et non le moindre : vous bénéficiez d’un cadre de travail à la fois chaleureux et motivant. Les espaces de travail partagé se trouvent en effet à mi-chemin entre le café, le bureau et le confort de votre salon.