Coworking et Networking, un combo gagnant

Coworking et Networking, un combo gagnant

Pour développer son entreprise et son chiffre d’affaires, le networking (ou réseautage) peut énormément aider. Il permet de faire des rencontres enrichissantes, notamment de créer et entretenir un bon réseau professionnel. Le but est en effet de mettre en relation un grand nombre de personnes pour constituer un réseau. En usant de cette technique, vous pouvez profiter des connaissances de vos contacts à l’intérieur du réseau, dans le cadre d’intérêts communs. Il existe aujourd’hui de nombreux événements et dispositifs de networking. Citons à titre d’exemple le coworking.

Le coworking en tant que networking

Aujourd’hui, le coworking serait la meilleure forme de networking. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’au sein d’un espace de coworking, on peut faire de nouvelles et véritables rencontres professionnelles tous les jours. Lors des événements de networking, les rencontres sont en effet un peu forcées, ce qui n’est pas le cas dans le cadre du coworking. Lorsque vous vous inscrivez au sein d’un espace coworking, vous vous connectez à un réseau de coworkers. Vous partagez votre bureau avec d’autres professionnels, des travailleurs indépendants, des auto-entrepreneurs, des startups, voire des salariés en télétravail, et cela dans une ambiance conviviale et un cadre atypique.

L’espace de coworking : le lieu idéal pour faire du networking

Le coworking est un mode d’organisation du travail vivement apprécié par les travailleurs en freelance, les entrepreneurs et les startups. Il permet en effet de rompre l’isolement, problème récurrent chez les travailleurs indépendants. Chez les salariés, il permet de casser la routine. Le coworking, en tant que tiers-lieu, représente exactement le juste milieu entre la convivialité d’un bureau à domicile et le professionnalisme d’un bureau traditionnel, au sein d’une entreprise. Le coworking est ainsi propice au networking, dans le sens où il permet aux coworkers de travailler comme chez eux, à leur manière et à leur rythme, ou encore de se socialiser. En parlant de socialisation, il faut préciser que le coworking permet de constituer facilement son premier réseau professionnel, de trouver des partenaires, des clients, … bref tout ce qui est opportunité de business. C’est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres professionnels.

Le coworking pour se créer un réseau professionnel concret

Comme dit plus haut, le coworking permet de tisser un réseau professionnel concret et durable. Ici, il s’agit d’intégrer une communauté réelle (pas seulement virtuelle) et lorsque vous commencez à vous entourer de professionnels avec qui vous pouvez rester en contact, vous pouvez vous dire que votre networking a réussi. Au sein d’un espace de coworking, les coworkers ne partagent pas seulement leur bureau, ils partagent également des expériences et des opportunités, collaborent ensemble, s’apportent des affaires, … selon le principe de la solidarité.

Quels sont les autres avantages du coworking

Le coworking ne permet pas uniquement de faire du networking, il permet aussi de réaliser des économies. La location d’un bureau traditionnel coûte en effet plus cher que de travailler au sein d’un espace coworking. Opter pour le coworking (ou co-travail) ce n’est pas seulement partager son bureau, c’est aussi partager les frais de l’immeuble, d’électricité, de connexion Internet, etc. avec les autres coworkers. Certains espaces proposent également des services supplémentaires, comme ceux d’une secrétaire par exemple, d’un comptable ou d’autres professionnels, selon les besoins des coworkers. Il n’est donc pas étonnant si l’on voit de plus en plus de jeunes entreprises, petites structures et startups opter pour le coworking. Pour recevoir un client, un fournisseur ou un partenaire, les colocataires disposent d’une salle de réunion fermée et toute équipée.

WorkingPlace, espace coworking à Bordeaux

A Bordeaux, ce ne sont pas les espaces coworking qui manquent, notamment si vous souhaitez faire du networking. Chez Workingplace par exemple, vous partagez votre bureau avec des travailleurs indépendants, des TPE/PME, des professionnels itinérants, l’occasion pour vous de nouer des liens sociaux et de faire partie d’une communauté. En ce qui concerne les tarifs, c’est en fonction de vos besoins. Vous pouvez payer votre bureau par journée et choisir un bureau nomade ou payer par mois et opter pour un bureau sédentaire. Si vous êtes de passage à Bordeaux, vous pouvez aussi louer une salle de réunion chez Workingplace pour recevoir vos partenaires ou clients.

Découvrir les offres et tarifs de Workingplace, espace coworking à Bordeaux, ici.