Comment la génération Y voit-elle son bureau de demain ?

Comment la génération Y voit-elle son bureau de demain ?

Selon l’enquête « Mon bureau de demain », réalisée par la Chaire Immobilier et Développement durable auprès de 500 étudiants, la génération hyper-connectée et mobile qu’est la génération Y ne serait pas du tout attirée par le bureau classique. Les jeunes d’aujourd’hui aspirent en effet à de nouvelles façons de travailler, dont le nomadisme et le télétravail, et cela au sein d’espaces de travail partagés et collaboratifs comme les espaces de coworking.

73% privilégient les espaces de travail collectifs

Concernant leurs futurs espaces de travail, la génération Y semble attirée par les nouveaux modes d’organisation de travail. Ne souhaitant plus travailler dans un bureau traditionnel, les jeunes privilégient les espaces de travail collectifs, à l’exemple des espaces de coworking.

Pour répondre à ces nouvelles attentes, de nouveaux modes de management ont alors fait leur apparition, à savoir le travail collaboratif et le travail en mode projet. A l’heure du bureau sans poste fixe, les entreprises sont également de plus en plus nombreuses à s’essayer au télétravail. Les salariés, davantage motivés car moins stressés, sont plus efficaces et performants.

Le bureau idéal pour la génération Y

Pour leur bien-être, la génération Y est la recherche d’un environnement de travail agréable. En entreprise, le bureau idéal doit proposer des espaces partagés conviviaux et connectés. Cela fait notamment penser aux espaces de coworking qui, il faut le noter, sont avant tout des lieux d’échanges, de partages et de coopération. A Bordeaux par exemple, vous avez la possibilité de louer bureau auprès de WorkingPlace, et cela quel que soit votre statut (étudiant, freelance, salarié en télétravail, professionnel itinérant, travailleur nomade, entrepreneur, créateur d’entreprise, etc.). Situé en plein cœur d’un quartier dynamique, cet espace coworking offre des opportunités intéressantes : échanger avec d’autres coworkers, trouver des partenaires, développer son activité, lancer de nouveaux projets, etc.