14 Déc Le corpoworking ou l’espace de coworking en entreprise
À la veille de 2017, le succès flagrant des espaces de coworking en France n’est plus à démontrer. Rien qu’en 2014, on a déjà recensé plus de 250 espaces de coworking répartis sur tout le territoire de l’Hexagone. Au début, cette pratique s’inscrivait dans le cadre d’un remède contre l’exclusion sociale qui menaçait les travailleurs à domicile. Aujourd’hui, les entreprises y ont vu une opportunité pour lancer une réforme dans les pratiques professionnelles.
Corporate et coworking
Le terme corpoworking résulte de la combinaison entre les mots corporate et coworking. Dans le dessein d’améliorer les conditions de travail, les entreprises tirent profit du succès des espaces de coworking et proposent à leurs employés de vivre cette expérience. Les objectifs sont d’ailleurs maintenus : on mise toujours sur la création d’une opportunité d’échange et de partage, un schéma assez loin des communications descendantes qui caractérisent les entreprises. Si certaines créent un espace de corpoworking dans leurs locaux, d’autres optent pour un espace externe. De même, tandis que les unes réservent leurs espaces de corpoworking pour leurs salariés uniquement, les autres invitent des acteurs externes à y prendre place.
Des enjeux majeurs pour l’entreprise
Bien souvent, quand l’espace de corpoworking se situe en externe, il représente toujours une solution de choix pour les collaborateurs qui ne rencontrent pas les clients ou les partenaires au siège. D’ores et déjà, cette pratique répond aux enjeux de mobilité des employés.
D’un autre côté, le coworking demeure toujours un concept associé à l’innovation professionnelle et à la digitalisation. En joignant la tendance, l’entreprise acquiert l’image d’une entreprise innovante qui vit bien son temps.
Enfin, du côté relationnel, le corpoworking témoigne de l’engagement de l’entreprise à mettre en place un système collaboratif pour permettre aux salariés de mieux s’épanouir en contexte professionnel.