Le coworking, pour travailler tous ensemble

Le coworking, pour travailler tous ensemble

Ayant bouleversé le monde du travail depuis son apparition, le coworking permet surtout aux travailleurs indépendants de profiter d’un espace de travail ouvert, partagé et bien équipé. Les lieux de travail partagés offrent en effet une alternative séduisante entre travailler à domicile et aller au bureau en tant que salarié.

Se rassembler dans un même lieu et travailler tous ensemble

  • Espace de travail collaboratif

Grâce à l’existence des espaces de coworking, les indépendants peuvent travailler tous ensemble au sein d’un environnement stimulant où règne la convivialité. Favorable aux rencontres, ces lieux sont ainsi propices aux échanges et au partage d’expériences. L’une des principales caractéristiques d’un espace de coworking est son aspect social qui met en valeur l’esprit de communauté. De par sa structure et son organisation, un tel espace de travail collaboratif favorise la création d’affinités et d’interactivité, ce qui engendre naturellement l’émergence de créativité au niveau des coworkers.

  • L’espace de coworking est plus qu’un lieu de travail

Par ailleurs, les espaces de coworking sont toujours pourvus d’une zone commune de détente, ce qui suscite davantage la cohésion et l’esprit d’appartenance à une communauté. Le coworking n’est donc pas qu’un simple partage d’espace, car c’est également un partage de réseau, tant professionnel qu’amical. Echanger, s’entraider et partager, telles sont les motivations des travailleurs indépendants qui fréquentent un espace de coworking.

Quelques avantages notables du coworking

  • Opportunité de nouvelles collaborations entre coworkers

Les échanges entre les membres permettent de s’enrichir mutuellement et de valoriser la synergie des compétences. À cet égard, force est de constater que pas mal de collaborations entre les membres naissent et aboutissent à des perspectives de projets communs.

  • Faire des économies en évitant certaines charges

Les espaces de coworking vous permettent de vous offrir un lieu de travail à prix abordable, de manière temporaire ou permanente. La plupart de ces établissements vous proposent donc des abonnements journaliers ou mensuels, selon vos besoins. Qui plus est, pas besoin de dépôt de garantie ni d’engagement.

  • Bureau bien équipé et bien agencé

La plupart des espaces de coworking sont dotés d’équipements largement suffisants pour que vous puissiez travailler comme vous le souhaitez. Connexion wifi, imprimante, scanner… autant de moyens mis à votre disposition.

  • Rompre la solitude et avoir des « collègues »

Étant des espaces de travail partagés, les centres de coworking permettent aux différents freelances de mettre fin à l’isolement social. Effectivement, le coworking donne la possibilité d’évoluer dans un climat convivial avec les autres membres de la communauté. La hiérarchie et la rivalité entre coworkers ne doivent pas avoir leur place dans les espaces de coworking.

Quelques points négatifs du coworking

  • Le bruit perturbateur

Pour ceux qui sont sensibles au bruit, le coworking ne leur convient pas tellement. Travailler ensemble dans un « open space » pourrait en effet faire perdre à certaines personnes la capacité de se concentrer. Il s’agit essentiellement de chuchotements, de rire, de bruit occasionné par certains machines et outils etc.  A noter toutefois qu’il vous est aussi possible de prendre un bureau privatif, même au sein d’espace de coworking.

  • Le manque de confidentialité

Du moins pour certaines catégories de travailleurs, il est gênant voire impossible de travailler en l’absence de confidentialité. Or dans un espace de coworking, on partage presque tout. Tous les membres sont libres de circuler et d’une manière générale, il n’existe pas vraiment de de règles formelles pour la préservation de l’intimité de tout un chacun.

  • Le piège du « laisser-aller »

Le fait d’être libre de choisir ses horaires de travail ne présente pas que des avantages. Cette belle opportunité de « liberté » représente aussi un redoutable piège pour ceux qui auront tendance à en abuser. Un bon coworker doit faire preuve d’autodiscipline et de rigueur sinon il mettra en danger sa carrière.

Vous l’aurez compris, bien que le coworking soit perçu comme étant un concept innovant dans le monde du travail, il présente aussi quelques inconvénients. Travailler tous ensemble, notamment à plusieurs dans un espace de travail partagé, requiert une volonté d’aller vers les autres et d’adopter une attitude sociable. 

Pour vous aider, voici quelques conseils pouvant vous aider à devenir un bon coworker : cliquez ici.