Top 10 des espaces coworking les plus atypiques en France

Top 10 des espaces coworking les plus atypiques en France

Les espaces de coworking ne cessent de se répandre aussi bien dans les grandes villes que dans les zones rurales. Et on constate également qu’ils existent sous différentes formes, allant de simples espaces de bureau partagés aux établissements plus complexes où l’on peut trouver des infrastructures, des installations et des décorations considérées comme étant originales voire insolites.

Quels sont ces espaces coworking atypiques ?

D’une manière générale, la revalorisation des locaux inexploités comme des usines, des entrepôts ou  des édifices religieux désaffectés donne naissance aux espaces coworking atypiques. Ils se développent rapidement et attirent davantage les travailleurs indépendants. En effet, les coworkers songent toujours à l’amélioration de leurs conditions sur le plan technologique, mais concernant aussi le cadre de travail.

1- Darwin

C’est une ancienne caserne militaire (Niel) qui se trouve à Bordeaux. L’établissement conserve le patrimoine historique du lieu tout en connaissant d’importantes rénovations. Outre l’espace dédiée au coworking, il y existe également un restaurant et une épicerie bio, une ferme, ainsi qu’un skate park. Le tout sur une superficie de 20 000 m2.

2- The carrosserie

Bien installé dans le centre-ville de Marseille, « The carrosserie » était dans le temps un atelier automobile. Avec une hauteur sous plafond de huit mètre, sa grande verrière procure une lumière naturelle. Sol en béton brut, charpente apparente et murs restés dans leur jus côtoient mobilier et lampes design.

3- CWYK

La remarquable bâtisse située dans le paisible quartier Jeanne d’Arc à Rennes faisait autrefois office de chapelle, mais elle abrite actuellement le centre de coworking CWYK. L’établissement met à la disposition des usagers un open space, deux salles de réunion, un espace détente et une cuisine aménagée.

4- La Factory

Installée dans Paris 11ème, cette ancienne ferme datant du XVIIème siècle et remarquable pour ses murs en vieilles pierres, sert aujourd’hui de centre de coworking. Il regroupe des bureaux à partager dans un environnement à taille humaine. Sa situation près du métro Père Lachaise le rend facilement joignable.

5- L’Archipel

Datant du XIXème siècle, un ancien couvent accueille « L’Archipel » dans une superbe chapelle comportant des alcôves en balcon. Auparavant, les lieux abritaient déjà un hôtel puis, le siège de l’INPI. Vous pouvez trouver cet espace de coworking dans Paris 18ème, rue Saint Petersbourg.

6- La Chapelle

Comme son nom l’indique, cet espace de coworking est installé dans l’ancienne chapelle d’un hôtel particulier. Il se trouve au cœur de Nantes, pas loin du marché de Talensac. Le centre propose deux plateaux en open space et bureau fermé. Une salle de réunion est aussi mise à disposition, ainsi qu’un coin cuisine et un espace dédié à la détente.

7- Yuman

C’est un espace de coworking à la fois cosy et atypique, situé dans le 3ème arrondissement de Paris. Il dispose de trois salles, à savoir la « Tipi », la « Yourtes », ainsi qu’une salle de méditation. Les deux premières vous permettront de voyager respectivement au pays de Sitting Bull et de Gengis Khan.

8- Mont Blanc Basecamp

« Mont Blanc Basecamp » est un établissement implanté au cœur de la vallée de Chamonix. Il est abrité par un bâtiment unique au monde, fruit de l’imagination d’un célèbre architecte japonais. Les freelances en quête de coworking en montagne y sont les premiers à trouver satisfaction. Le centre dispose d’un bureau partagé bien éclairé par la lumière naturelle et d’un bureau privé.

9- Work & Co

Implanté dans une ancienne filature de toile de jute située dans un quartier populaire de Dunkerque, cet espace de coworking dispose de services simplifiant le quotidien (crèche, restauration, conciergerie…). Vous y trouverez aussi plusieurs salles destinées au coworking et à d’autres activités, ainsi qu’un espace bien-être.

10- BT Coworking

Une véritable petite jungle située dans le 14ème arrondissement de Paris, cet espace de coworking  renferme plus de trois cent plantes. Il intéresse particulièrement les coworkers écolos, ceux qui voudront partager leur lieu de travail avec des personnes adorant la verdure.

Paris en pôle position

La capitale abrite la majorité des espaces de coworking qui existent en France. Il est donc normal si elle prend aussi la première place quant à l’hébergement d’établissements atypiques en matière de coworking.